Mon parcours

Lara cotin, styliste modéliste

Passionnée très jeune de dessin et de mode Haute-Couture, je me dirige vers une filière artistique au lycée Jean Jaurès à Reims.

En 1989, avec un baccalauréat «Littéraire/ArtsPlastiques» obtenu, j’intègre ESMOD PARIS, la prestigieuse école de mode reconnue mondialement. Je passe 3 années à étudier le stylisme et le modélisme avec la spécialisation «Tailleur pour Femme». A la suite de mes études, s’en suivra une rencontre importante avec une première d’atelier de la Maison Nina Ricci. Je me forme au «savoir-faire» et aux techniques rigoureuses qu’exige la Haute-Couture. Cette étape viendra enrichir mes connaissances de modéliste/toiliste et donnera un sens à mon évolution professionnelle. Dorénavant, habiller chaque femme avec des créations uniques en sur-mesure haut de gamme deviendra ma principale ambition.

En 1996, je quitte mon emploi de styliste/modéliste dans le prêt-à-porter et renonce à la vie parisienne. Je retourne vivre à Reims, ma ville de cœur. J’ai pour rêve d’y créer un atelier de couture sur-mesure haut de gamme. La «Maison du tailleur», une mercerie cinquantenaire très connue des rémois, me propose le poste de responsable adjointe. Ce job me permet d’avoir une 1ère expérience dans la gestion d’un commerce et la vente. Puis, d'y installer un atelier de coupe et de couture qui redonne un «coup de souffle» à la boutique. L’atelier permet d’attirer de nouvelles clientes et ainsi de doper les ventes. Je développe alors mon listing de clientes privées et de divers fournisseurs et je crée des liens avec les commerciaux.

En 2001, je quitte ce poste pour créer mon entreprise «Création Couture, Lara Cotin», un atelier de couture haut de gamme, spécialisé dans le tailleur sur-mesure, proposant également des tenues habillées et des robes de mariées. Mon entreprise se développe rapidement et la clientèle champenoise se fidélise.

Fin 2005, un impératif dans ma vie privée m’oblige à fermer mon entreprise. Le cœur serré, je quitte ma région natale et ma clientèle. Installée dans le «Grand Genève», je me consacre quelque temps à ma nouvelle vie de jeune maman, passe du temps sur Genève à la découverte de son patrimoine culturel, riche et varié.

En 2008, j’emménage dans la région stéphanoise, à Saint-Just-Saint-Rambert, commune située à 15 km de Saint-Etienne. Un département riche pour son histoire et accueillant. Ma passion pour la couture est toujours présente, un nouveau départ s’offre à moi. Curieuse des nouvelles technologies dans le monde de la mode, je décide de me former aux logiciels d’entreprise, Lectra Modaris Expert et Diamino, c’est pour moi une nouvelle façon d’aborder la construction du vêtement. Après une formation de 3 mois sur Roanne, j’intègre en tant que modéliste, une entreprise industrielle spécialisée dans le vêtement d’image et de travail destiné aux grandes enseignes. Je crée, en collaboration avec des bureaux de style à Paris, des patronnages d’uniformes qui seront fabriqués pour des compagnies aériennes et pour des hôtels de luxe avec la créatrice parisienne Martine Sitbon.

Fin 2013, je quitte mon poste de modéliste pour me consacrer à nouveau, à ma passion pour la création de vêtements sur-mesure haut de gamme. Mon sens artistique, ma créativité me poussent vers un nouveau challenge, créer mon entreprise «Lara Cotin» dans la Loire.

Depuis 2014, mon atelier de couture haut de gamme est installé à mon domicile. J’accueille ma clientèle sur rendez-vous, dans mon showroom. Je me déplace également à domicile dans le département et la région. Toutes mes créations de vêtements sont réalisées sur place, j'apporte le plus grand soin à tous les projets qui me sont confiés. Je propose des stages individuels de modélisme (toux niveaux). Je crée des patrons sur-mesure selon les besoins (toutes tailles).

Une nouveauté 2020, "Lara Cotin et ses collections" des patrons de couture destinés aux femmes et adolescentes, à commander dans toutes les tailles (niveaux: facile/maîtrise/difficile).

Renseignements dans la rubrique "contact" ou sur Messenger (#laracotin)