Mon parcours

Lara cotin, styliste modéliste

Passionnée très jeune de dessin et de Haute-Couture, je me dirige vers une filière artistique au lycée Jean Jaurès à Reims.

En 1989, j'étudie à Esmod Paris, école supérieure des Arts et Techniques de la mode. Reconnue mondialement, cette école a formé d’illustres couturiers et créateurs de mode tels que Franck Sorbier, Daniel Hechter et dernièrement Vannina Vesperini.

En 1992, j’obtiens mon diplôme de styliste et de modéliste, spécialisé dans le tailleur femme. S'en suivra une rencontre importante pour la suite de mon évolution professionnelle avec une responsable d’atelier de chez Nina Ricci. Cette formation me permettra de développer un savoir-faire Haute-Couture et d’enrichir mes connaissances grâce à ces techniques rigoureuses dans la réalisation de vêtements Haut de Gamme et dans ces finitions soignées. Dorénavant, habiller chaque femme de création unique, au style propre à chacune deviendra ma principale motivation.

En 1996, désireuse de revenir dans ma ville natale de Reims, "La maison du tailleur" me propose un poste de responsable adjointe. Ce job me permet de rencontrer des acteurs essentiels pour mon développement professionnel (clientèle, fournisseurs, commerciaux,...).Au sein de la boutique, je mets en place un atelier de coupe et de retouches qui permettra ainsi de doper les ventes et d'augmenter la clientèle. J'y développe un listing de clientes privées, amoureuses de vêtements sur-mesure chics, aux finitions minutieuses.

En 2001, je crée mon entreprise "Création Couture, Lara Cotin", un atelier de couture Haut de Gamme spécialisé entre autre dans le tailleur. Des articles de presse et des reportages télévisés s'en suivent, "Lara Cotin" se fait un nom sur la place de Reims et sa banlieue. Ma clientèle se développe et se fidélise.

Fin 2005, un impératif dans ma vie privée me condamne à tout arrêter. Je quitte ma région natale et ma clientèle. Je me consacre à ma vie de mère, mais mon amour pour le vêtement reste intact.

En 2010, j'emménage dans la région stéphanoise, ma curiosité me pousse à étudier un logiciel de modélisme complexe, lectra modaris expert, c'est pour moi une autre façon d'aborder la construction du vêtement. J'intègre alors une entreprise industrielle spécialisée dans le vêtement d'image et de travail et j’acquière la maîtrise de ce logiciel. En collaboration avec des bureaux de style parisiens je crée des patronages de vêtements qui seront fabriqués notamment pour de grandes enseignes, des compagnies aériennes et des chaines d’hôtels de luxe. J'ai le privilège de réaliser les patronages d'une collection d'uniformes dessinée par la créatrice de mode parisienne, Martine Sitbon.

Fin 2013, ma passion pour la création de vêtements "sur-mesure" personnalisés me manque. Mon sens artistique, ma créativité et ma sensibilité au perfectionnement du vêtement m'amènent à repartir pour un nouveau challenge, au contact de différentes femmes.

"Je remercie toutes ces femmes qui partagent cet amour du vêtement sur-mesure de qualité et qui aiment le porter avec élégance et raffinement"...