Études / Formations

Études

Durant son enfance Lara Cotin dessine beaucoup, elle découvre à la télévision les reportages des défilés de mode diffusés lors des collections Haute-Couture. A l’âge de 12 ans, elle rêve de devenir styliste de mode. Les créations d’Yves-Saint-Laurent la font rêver. Elle s’inspire du style du grand couturier pour développer son propre style. Pour Lara, les tailleurs YSL dégagent de l’élégance, de la modernité et du caractère, tout ce qu’elle aime. Elle décide de se diriger vers une filière artistique au lycée Jean Jaurès à Reims.

En 1989, avec un baccalauréat Littéraire/Arts Plastiques obtenu, elle doit choisir entre 2 grandes écoles parisiennes « Haute-Couture » ou « Prêt-à-Porter ». Difficile de faire un choix pour la jeune bachelière passionnée de haute-couture. Elle fait le choix d’intégrer ESMOD PARIS, l’école de mode en prêt-à-porter située Boulevard Montmartre.

Ce seront 3 années riches de rencontres et de partages. Elle étudie le stylisme, le modélisme et le moulage du vêtement. Elle consacre toute son énergie et tout son temps à ses études. Elle termine sa dernière année avec la spécialisation « tailleur pour Femme ». Perfectionniste, Lara passe des heures, des week-ends et parfois des nuits à peaufiner ses projets d’études. Les étudiants qu’elle côtoie dans l’école viennent du monde entier. Paris est sous ses pieds, la capitale est un fourmillement d’inspirations et de cultures. Elle y rencontre des personnalités comme le styliste Azzedine Alaïa avec qui elle échange sur la mode. Elle parcourt les endroits parisiens dans lesquels la mode du prêt-à-porter prend naissance. Comme le quartier du Sentier, l’incontournable lieu des grossistes en habillement avec ces commerces remplis de dizaines de rouleaux de tissus en tout genre, ces ateliers de confection d’où sortent les modèles inspirés des créateurs en vogue.

Lara Cotin fait divers stages dans la capitale, notamment au sein du bureau de style du Printemps Haussmann, mais également comme modéliste chez divers créateurs indépendants, travaillant à l’international.

Formations

En 1993, à la suite de ses études, s’en suit une rencontre importante avec une première d’atelier de la maison Nina Ricci. La Haute-Couture refait surface dans la tête de la jeune diplômée. Lara se forme pendant 3 ans au savoir-faire Haute-Couture. Cette étape vient enrichir ses connaissances de modéliste, et lui permet d’apprendre les bons gestes lors des essayages sur des personnes. Elle découvre également l’utilisation d’un dé à coudre, accessoire indispensable pour coudre à la main. Ces techniques artisanales aux finitions soignées lui donneront du sens pour son avenir professionnel.

En 2008, Lara Cotin s’installe dans la Loire. Curieuse des nouvelles technologies dans le monde de la mode, elle se forme durant 3 mois aux logiciels d’entreprise, Lectra Modaris Expert et Diamino, c’est pour elle une nouvelle façon d’aborder la construction du vêtement et le placement des pièces patrons avant la coupe. Après cette formation sur Roanne, Lara met en pratique ce savoir en intégrant une entreprise industrielle spécialisée dans les vêtements d’image et de travail destinés aux grandes enseignes. Elle crée des patronnages sur ordinateur uniquement, en collaboration avec des bureaux de style parisiens.

Tout au long de son parcours professionnel, Lara Cotin n’aura eu de cesse de découvrir et se former à toutes les techniques nécessaires à la construction d’un vêtement, qu’il soit industriel ou artisanal, et aux pratiques de la couture.

Lara Cotin se considère comme étant une architecte du vêtement.